À la découverte du Guadiana

En cette période de fin de confinement nous nous sommes dit que vous donner des idées de voyage vous ferait plaisir. Dans cet article nous vous emmenons à la découverte du Guadiana. Et même si le Rebelle a été pensé et préparé afin d’accueillir les stagiaires pour des navigations en haute mer, il aime aussi se laisser bercer par le Guadiana.
Êtes-vous prêt à ralentir avec lui ?
Les secrets maritimes du fleuve

Ce fleuve international faisant la frontière entre l’Espagne et le Portugal se jette dans l’Atlantique au niveau de Via Réal de Santo António (Portugal) et Ayamonte (Espagne). Les Romains l’appelaient l’Anas, du latin « flumen anas » signifiant « fleuve des canards ». Nous ne savons pas vraiment pourquoi car pour être tout à fait honnête, il n’y a pas spécialement de canard sur le Guadiana. En tout cas pas entre Alcoutim et l’embouchure.
Et nous ne pouvons pas parcourir tout le fleuve en voilier pour vérifier cela car ce dernier est navigable sur seulement 68km (jusqu’à Mertola). Ce qui est déjà pas mal vous nous direz. Le Guadiana court en effet sur 818 km, dont 578 km sont en territoire espagnol, 140 km en territoire portugais. Les matheux auront noté qu’il manque 100 km ! Ceux-ci sont communs aux deux pays.
L’info maritime du Capitaine :

L’estuaire a une largeur maximale de 550 m ce qui permet de se croiser sans encombre. La profondeur du chenal varie de 5 à 17 m, tout de même ! L’amplitude des marées (le marnage) allant de 0,8 à 3,5 m. (tout est contrôlé par des chutes situées à 76 km en amont, à Moinho dos Canais) il est recommandé de rester dans le chenal. La région du Guadiana étant assez calme, les pêcheurs en profitent aussi parfois pour mettre quelques filets le long des berges. Si vous ne voulez pas plonger dans l’eau pour vous dépatouiller de ce piège, ce qui est déjà arrivé au Rebelle, il est préférable de rester vigilant lors de la navigation.
Au fil du Guadiana

En partant de Vila Réal de Santo António, la première étape pour remonter le Guadiana est de passer sous le pont international à Haubans inauguré en 1991 qui relie l’Espagne et le Portugal. Avec notre mât de 15 mètres, nous passons sans encombre à marée haute mais nous vous avouons avoir baissé la tête les premières fois !
Nous laissons donc derrière nous le tumulte de la côte et les deux forteresses de la Ville de Castro Marim pour rentrer dans un environnement calme et reposant. La réserve naturelle offre une flore et une faune incomparables avec plusieurs centaines de types de végétaux et d’espèces d’oiseaux comme les cigognes, les huitriers, les flamants roses ou les bécassiers attirés par l’abondance des poissons.

Dans ce magnifique décor nous avons rencontré de nombreux voyageurs venus faire une pause après leur tour du monde en voilier. Nous sommes même tombés par hasard proue à proue avec le sistership du Rebelle.
Du voilier nous apercevons les randonneurs qui se sont lancés à l’attaque des 65km du GR15 reliant Vila Réal de Santo Antonio et Alcoutim. La Grande Rota do Guadiana est une randonnée magnifique que nous recommandons. Elle traverse de nombreux villages ou hameaux encore préservés comme Alamo, Gerreiros do Rio, Laranjeira avec une vue imprenable sur le Guadiana et les voiliers à l’ancre.

En arrivant à Alcoutim le Guadiana règne toujours comme frontière naturelle entre l’Espagne et le Portugal. Mais lors de la fête des contrebandiers (événement printanier très attendu) les communautés locales mettent en place une plate-forme flottante sur le fleuve du Guadiana qui permet ainsi le passage piétonnier entre les deux rives du fleuve.
L’info maritime du capitaine :

Entre Vila Réal de Santo António et Alcoutim, il y a 4 pontons.
– Celui du Golf qui est privé mais jamais utilisé et qui peut dépanner pour une nuit.
– Celui de Foz de Odeleite qui permet d’embarquer ou débarquer mais pas de stationner.
– À l’heure où nous écrivons le ponton de Guerreiros do Rio est en mauvais état et l’accostage non recommandé.
– Il reste alors le ponton de Laranjeira très prisé comme celui d’Alcoutim.
Le Guadiana est un fleuve sujet à marée et le vent de nord peut parfois être violent mais si vous avez une bonne ancre, le mouillage est autorisé. Attention à la renverse, pensez à prévoir la distance de manœuvre. Une fois tout cela réglé, laissez-vous envoûter par la brume matinale sur le Guadiana qui révèle petit à petit le chant des oiseaux, le souffle du vent et les couleurs chaudes du soleil.

Pour venir découvrir le Guadiana avec Voile In Portugal, c’est par là !
► Découvrir les formats de stages de navigation sur voilier
Prenez soin de vous et des autres.
à très vite pour vivre l’aventure Voile In Portugal
Nous sommes également disponibles si vous avez des questions :
– par mail à l’adresse contact@voileinportugal.com
– ou par téléphone au 0033(0)6 64 06 76 94