Confinement… l’intérieur d’un voilier de formation

L’activité de formation à la navigation à l’arrêt.
En cette période mondiale inédite, nous avons énormément de chance car l’Algarve est assez peu touchée par la pandémie, cependant la navigation de plaisance n’est pas possible ici non plus et il serait très compliqué pour nos stagiaires de nous rejoindre. Par chance nous vivons au grand air dans une région magnifique et pensons tous les jours à celles et ceux qui œuvrent contre cette pandémie tout comme à celles et ceux qui sont confinés dans les espaces urbains.
Beaucoup de nos derniers stagiaires font partie du corps médical et nous espérons que le bon bol d’air qu’ils ont eu avec Voile In Portugal leur a donné l’énergie et la force de combattre ce virus, comme quand on doit affronter du mauvais temps…
Après la tempête viendra l’accalmie, nous espérons que collectivement nous saurons apprendre de ce coup de Trafalgar en se rappelant que, certes nous ne pouvons pas contrôler la météo, mais nous pouvons choisir notre route.
Shooting photo au Portugal

Régulièrement Camille se rend à bord du Rebelle, pour peaufiner des détails techniques, vérifier son ancrage, etc…
Un remerciement particulier à nos interlocuteurs techniques, (nke, les tutos Inorope) qui se montrent présents malgré la période…
Le Rebelle, lui, attend sa prochaine aventure au bout de sa ligne de mouillage, bercé par les eaux du Guadiana.
Suite à la demande de la plateforme skippair nous avons aussi profité de cette période pour faire un shooting photo de l’intérieur du voilier, Camille s’improvise photographe et modèle le temps d’un après midi.
La cuisine du bord et la sauce salade de lentilles

En attendant de retrouver la bonne ambiance des repas en équipage autour d’un apéro agrémenté de produits Kerbriant, la cuisine du bord est en standby, quoi que…
Camille est formateur et skipper pro, mais être cuisinier ne s’improvise pas surtout à bord d’un voilier en navigation, la période est donc propice pour travailler les recettes, les quantités et l’éventail des produits proposés à bord.
Imaginez un bon p’tit plat chaud, dégusté sous la lune d’un ciel étoilé à bord d’un voilier glissant tout seul sous pilote automatique, cela rend le moment magique. Mais nous devons faire en sorte que le plat soit toujours aussi bon malgré les difficultés de préparation inhérentes à la vie à bord (bateau qui bouge, qui gite, espace restreint, économie de gaz…) Bref le challenge n’est pas toujours évident mais à bord aussi quand l’appétit va tout va !
D’ici là nous vous livrons notre petit secret de la sauce qui enrichit notre salade de lentilles : Mélanger les mêmes proportions de miel, moutarde, vinaigre de cidre et huile d’olive et le tour est joué. Cette sauce se marie aussi très bien avec les carottes !
De nouveaux gadgets du quotidien à embarquer en mer

Aujourd’hui, certains outils et technologies sont bien pratiques et transposables du domicile au voilier.
Voile In Portugal a fait le choix de s’équiper d’une enceinte Bluetooth étanche pour offrir un son de meilleure qualité à bord ainsi que d’une tablette.
La tablette est un super outil qui permet d’embarquer de nombreuses applications pour la navigation. Avec une bonne autonomie, un prix abordable et un encombrement limité, la tablette protégée sous housse étanche peut être utilisée dans le cockpit. Lors des stages vous pourrez utiliser la tablette afin de vous familiariser avec l’objet dans le cadre de la navigation. Vous trouverez peut-être là une alternative pratique, peu encombrante et financièrement raisonnable pour la gestion de vos prochaines sorties en mer. Une fois dans la couchette on peut même en profiter pour regarder un film dessus.
Il ne reste plus qu’à lui prévoir une place de rangement !
Test bannette ou comment dormir dans le gros temps

Après ce premier tour d’horizon de l’intérieur du voilier, notre cher Camille adepte de la sieste n’a pu s’empêcher de tester la bannette tribord. RAS de ce côté-là.
La bannette est une couchette très appréciée lors de gros temps. Avec une mer formée et un voilier qui gite, le marin peut régler l’inclinaison de la couchette pour se stabiliser par rapport à l’angle du voilier. Fini les roulés-boulés dans tous les sens !
La bannette a remplacé le hamac qui même s’il permettait d’être toujours à l’horizontal, n’évitait pas de taper sur les parois dans de petits espaces !
Quand la mer est formée, l’autre option à bord du Rebelle est de s’allonger dans les couchettes du carré qui sont équipées de toile anti-roulis. Ce voilier n’est pas que le nôtre, il est aussi le vôtre, c’est pourquoi il a été pensé pour proposer plusieurs options. À vous de choisir la vôtre à bord !
Un voilier qui a hâte de retourner naviguer
Le Rebelle son skipper et notre partenaire Cellastab, font preuve de patience et emmagasine de l’énergie pour repartir de plus belle lorsque les conditions et notre calendrier le permettront.
En attendant, nous sommes toujours présents sur les réseaux sociaux et le blog, même si nous préférons le monde réel au monde virtuel.
Nous sommes également disponibles si vous avez des questions :
– par mail à l’adresse contact@voileinportugal.com
– ou par téléphone au 0033(0)6 64 06 76 94
Prenez soin de vous et des autres à très vite pour vivre l’aventure Voile In Portugal