Le Maroc à la voile

Nous avons testé pour vous la navigation vers le Maroc.
Une navigation sportive
En partant du Guadiana, à côté de Vila Réal de Santo Antonio, nous avons navigué 27 heures pour arriver directement à Rabat au Maroc. Un timing rapide dû à un vent de nord puissant qui s’est engouffré dans la grande voile aux couleurs de notre sponsor Cellastab. Celui-ci a poussé le bateau jusqu’à 13 noeuds. La mer, bien formée ne nous a pas épargnée ! Et oui, l’aventure est souvent plus sportive lorsque l’on sort de la navigation côtière. C’est pourquoi nous recommandons à nos stagiaires débutants de commencer par un stage week-end ou côtier pour se familiariser avec le milieu et le matériel avant de partir sur des navigations hauturières et de nuit.
Infos sur la Marina de Rabat (Marina Bouregreg)

Après une nuit au mouillage aux portes de la ville, sous un ciel bleu azur et un soleil chaleureux, nous sommes arrivés dans le fleuve Bouregreg. La marina de Rabat se trouve en fait sur la rive de Salé. Mais vous pouvez facilement prendre le tram (6 dirhams) ou les barques (2,5 dirhams) pour rejoindre Rabat.
À l’entrée du Bouregreg il faut prévenir la marina de son intention de venir séjourner. Les autorités envoient alors un bateau moteur pour venir vous escorter. Si les conditions sont trop mauvaises, pour des raisons de sécurité, ils peuvent vous demander de rester mouillé dehors en attendant le lendemain, le surlendemain… Sinon vous pouvez prendre la direction du port suivant : Mohammedia.
ATTENTION : le Bouregreg peut-être dangereux avec la houle. Ce n’est pas profond alors prévoyez de la marge en fonction de votre tirant d’eau. De plus, il est étroit. Alors mieux vaut suivre la navette pour ne pas risquer d’échouer ou de se prendre les filets de pêche.
Après le contrôle du bateau et des différents documents par toutes les autorités, vous pouvez enfin amarrer le bateau dans une marina, très calme, très propre, bien surveillée, avec vue sur la Tour Hassan.
Découverte du Maroc pour le plaisir

Nous avons profité de notre voyage au Maroc pour faire les touristes. Pays très chaleureux, ou le commerce règne en maître dans les rues. L’art de la négociation est un jeu nouveau auquel il vaut le coup de s’adonner pour partager avec les Marocains de bons moments de vie. La plupart des habitants parlent français ce qui facilite grandement les échanges.
Ne rater pas :
- les pâtisseries marocaines, le couscous le vendredi midi et une bonne tajine aux légumes.
- Essaouira, ville de pêcheur et sa médina pleine de belles pièces à shopper
- Sidi Kaouki pour faire un peu de surf ou de kitesurf
- un hammam avant de repartir
Une navigation retour avec les dauphins

Après un superbe séjour, nous avons pris le chemin du retour pour le Portugal. Nous sommes partis à 3 cette fois-ci, en bonne compagnie de notre ami marocain Hamza (Yacht Club Rabat). Camille et Hamza se sont occupés de gérer la navigation. Avec un petit temps sur le départ, ils ont pu sortir le spi. Le pilote nke a permis de se reposer un peu la nuit. Et nous avons pu nous ravitailler avec les produits bretons kerbriant que nous avons toujours à bord. Les dauphins sont venus nous rendre visite plusieurs fois durant le trajet.
Les précautions du voyage

Pour suivre les navigations des bateaux, vous pouvez utiliser les applications comme vesselfinder et marinetraffic. Le Rebelle étant un petit bateau, le système AIS (Automatic Identification System) ne fonctionne pas loin de la côte. La perte du signal est donc normale. Il est alors prudent de prévenir quelqu’un de votre voyage, de votre temps de navigation estimé et de votre port d’arrivée. En cas de doute cette personne pourra appeler le port d’arrivée pour en savoir plus avant, éventuellement, de prévenir les secours.
L’arrivée près de la côte portugaise est minée de casiers à poissons. Une arrivée de jour est préconisée pour ne pas avoir à plonger sous le bateau libérer l’hélice ou la quille !!!
En plus en arrivant de jour et sous le soleil, on peut faire de belles photos du majestueux pont qui permet de traverser d’Espagne au Portugal.
Ce voyage au Maroc était vraiment super.
Nous espérons que ce retour d’expérience et nos conseils vous seront utiles.
Bienvenue dans l’aventure Voile In Portugal