Monter au mât en solitaire

Avec ce tuto, Camille vous propose de prendre de la hauteur pour voir plus loin… Voir jusqu’aux Canaries ! Retrouvez les stages de décembre 2020 dans la page agenda.
Lorsque l’on est sur un voilier, il est parfois nécessaire de devoir monter au mât pour régler une girouette défaillante, revisser l’antenne VHF, décoincer une drisse ou alors simplement pour vivre des sensations fortes et profiter de la vue du haut des 10 / 15 mètres du mât.
Les différentes techniques de grimpe

Il existe plusieurs techniques pour monter au mât d’un voilier :
– Si vous avez un coéquipier et que vous êtes au port, vous pouvez utiliser la technique de la chaise de calfat avec une drisse de spi tournée sur la poupée du guindeau électrique … mais nous n’avons pas de guindeau électrique à bord du Rebelle.
– Si vous êtes seul, vous pouvez utiliser la technique des échelons de mât (pièges à drisse !), des échelles de corde (pas toujours évidentes à tendre) ou un treuil (système plus onéreux).
Nous avons choisi une autre solution de grimpe, celle issue des techniques d’escalade.
Monter au mât avec la technique d’escalade

Cette solution est, pour nous, la plus appropriée, la plus confortable et la plus sécurisante. Même s’il faut avouer que la première fois cela fait toujours un peu bizarre de quitter le sol.
Parce qu’en vidéo c’est aussi plus sympa, découvrez le tuto en cliquant sur la photo ci-dessus ou le lien suivant : voir la vidéo.
Le matériel nécessaire :

– Une corde d’escalade : que l’on va raccorder à une drisse dans le gréement. Il faut monter sur cette corde d’escalade pour préserver la drisse. En effet monter sur une corde reste agressif pour cette dernière. La corde d’escalade apporte en plus une raideur et une rugosité qui permet de bien adhérer pour monter.
– Un baudrier : bien à notre taille que l’on règle et ajuste.
– Un grigri : qui va nous servir à nous assurer sur la corde au fur et à mesure que l’on monte.
(Petzel fabrique des grigris en France)
– Un bloqueur d’ascension : composé à l’intérieur d’un taquet qui va, lui, nous aider à grimper sur la corde.
La technique de montée

ÉTAPE 1 : installer le bloqueur d’ascension sur la corde d’escalade qui va se bloquer grâce aux dents.
ÉTAPE 2 : mettre les pieds dans la chaise préalablement prévue.
ÉTAPE 3 : reprendre le grigri en montant. Il va se bloquer automatiquement. Au début il faut absorber l’élasticité de la corde d’escalade avec le poids du corps ce qui n’est pas toujours facile. Et puis on répète la manipulation. … On monte le bloqueur d’ascension … On se redresse … et ainsi de suite jusqu’en haut !
La technique de descente

ÉTAPE 1 : on se libère de la chaise.
ÉTAPE 2 : on détache le bloqueur d’ascension. Il faut prévoir un mousqueton pour garder notre système de montée avec nous.
Ce serait dommage d’avoir à le laisser tomber sur le pont, ça pourrait faire des dégâts!
ÉTAPE 3 : on tire la poignée en douceur pour descendre progressivement ou plus vivement pour descendre plus rapidement 🙂

Vous voulez essayer de monter au mât du voilier le Rebelle
avec Voile In Portugal ? Contactez-nous !
Le calendrier 2021 est déjà en ligne.
► Découvrir les formats de stages de navigation sur voilier
à très vite pour vivre l’aventure Voile In Portugal
Nous sommes également disponibles si vous avez des questions :
– par mail à l’adresse contact@voileinportugal.com
– ou par téléphone au 0033(0)6 64 06 76 94
steffen laurent
Bonjour Camille,je me permet également une petite remarque concernant la sécurité,certes le fait d’envoyer une corde d’escalade préserve tes drisses,mais aussi et surtout,permet en cas de malaise ou de blocage dans le mât,de pouvoir faire redescendre la personne,car sur une simple longueur de drisse cela est impossible au regard de la longueur restant derrière tes coinceurs de drisse,bien entendu valable qu’en équipage ou pratique si intervention de secours extérieurs! on va pas laisser sécher le capitaine en tête de mât! 🙂 Bon vent et bonne fêtes de fin d’années!
Voile In Portugal
Merci Laurent pour cette remarque complémentaire et très importante.
Un gros bisou à la Bretagne de notre part pour ces fêtes de fin d’année !
Alain
Bonjour,
Je viens de regarder votre vidéo de grimpe en tête de mât. Bravo pour cette vidéo. Beaucoup feraient bien de la regarder. Je me permets de vous faire une remarque. je suis voileux moi même mais aussi grimpeur. ( Je pratique l’escalade depuis 10 ans maintenant ).
Bien sûr ,je grimpe toujours tout seul. Mais ,je prends une sécurité supplémentaire. Sur une autre drisse,je fais un nœud de machard. Ce nœud est relié bien sûr à mon baudrier. Conclusion,en cas de rupture de la drisse avec laquelle je grimpe,ou rupture du rea….,l’autre drisse prendra le relais et m’évitera la chute………….
Bien à vous
Alain
Voile In Portugal
Bonjour Alain,
Merci pour votre très bon conseil!! Bonne grimpe!
Bien à vous